mercredi 31 mai 2023, 14:00

Le football féminin poursuit sa progression en Arabie Saoudite

  • En mars dernier, l'Arabie saoudite est apparue pour la première fois dans le Classement mondial féminin FIFA/Coca-Cola

  • L'association membre se présente comme "un modèle à suivre pour beaucoup de pays en développement"

  • Les championnats locaux comptent désormais plus de 50 000 joueuses et 3 600 écoles y participent

L'aventure a commencé avec Monika Staab, Directrice Technique de l'équipe féminine d'Arabie saoudite. Depuis qu'elle a laissé les rênes de la sélection à la Finlandaise Rosa Lappi-Seppala, Staab n'occupe peut-être plus le devant de la scène mais son influence reste importante dans un football féminin saoudien qui écrit jour après jour de nouvelles pages de son histoire.

En mars dernier, l'Arabie Saoudite a fait sa première apparition à la 171ème place du Classement FIFA/Coca-Cola. Conséquence quasi-immédiate, un nouvel objectif a été fixé : réussir à se qualifier pour une Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

"J'ai vécu une expérience incroyable sur le banc de cette équipe", se remémore Staab. "Nous sommes entrées dans l'histoire en disputant ce premier match international officiel aux Maldives contre les Seychelles. Et nous avons gagné ! Voir ces filles porter le maillot de l'équipe nationale était vraiment incroyable."

"Nous avions organisé des essais. Huit cent candidates s'étaient présentées et nous n'en avons retenu que 35. Trouver les meilleurs joueuses a été un sacré travail. Mais les 25 filles qui se sont rendues aux Maldives ont vécu le meilleur moment de leur vie." Avant de prendre en main la sélection saoudienne, Staab avait travaillé aux quatre coins de la planète, contribuant au développement du football féminin dans près de 85 pays. Selon elle, l'évolution du football en Arabie Saoudite a eu un impact qui dépasse largement les frontières du pays.

"Le développement du football féminin saoudien a un impact dans tous les pays arabes et tous les pays musulmans de la planète. L'Arabie Saoudite a montré que c'était possible. Nous jouons des matches dans le monde entier et nous montrons qu'il est possible de développer le football féminin dans cette région. C'est un bon exemple pour tout le monde. Nous sommes un peu un modèle à suivre pour beaucoup de pays en développement", estime l'Allemande.

"J'ai travaillé comme formatrice pour la FIFA pendant de nombreuses années et je sais à quel point il est important que la FIFA propose tous ces programmes de développement du football féminin. Le but n'est pas seulement que le football féminin soit pratiqué en Arabie Saoudite, c'est qu'il soit pratiqué dans toutes les associations membres de la FIFA." La Directrice du Football Féminin au sein de la Fédération Saoudienne de Football (SAFF), Aalia Al Rachid, a été témoin du développement du football féminin dans le pays. Depuis 2019, outre la création de l'équipe nationale, une première et une deuxième division ont également été lancées, tandis que des championnats auxquels participent 50 000 filles et environ 3 600 écoles ont vu le jour.

"Aujourd'hui, nous disposons dans le Royaume de quatre centres de formation régionaux", poursuit Al Rachid. "Nous avons également travaillé sur le développement des enseignantes en proposant 40 cours pour les préparer à l'entraînement et au développement des joueuses dans les écoles. Nous disposons désormais de trois équipes nationales en activité et d'un département de 23 personnes qui travaillent pour développer la pyramide du football féminin." Le Secrétaire Général de la SAFF, Ibrahim Alkassim, se réjouit que l'Arabie Saoudite soit devenue une terre de football, la fédération ayant d'ailleurs confirmé sa candidature à l'organisation de la Coupe d'Asie Féminine de l'AFC en 2026. "Au sein de la Fédération Saoudienne, nous nous posons désormais la question de savoir si nous remporterons notre première Coupe du Monde chez les hommes ou chez les femmes !", conclut-il en souriant.

Principaux objectifs

La FIFA atteindra ses objectifs en mettant en œuvre une stratégie en cinq volets :

Administrer et diriger... Vers un meilleur équilibre des sexes

Chaque association membre devra consacrer un poste de son comité exécutif aux intérêts du football féminin et, d’ici 2026, réserver un siège à une femme. D’ici 2022, les femmes représenteront au moins un tiers des membres des commissions de la FIFA. Renforcer et élargir le programme de la FIFA pour le développement du leadership féminin, améliorer le professionnalisme et le contrôle réglementaire.

Éduquer et responsabiliser

Mettre en lumière et traiter des questions de société et de santé, s’adresser aux ONG et aux gouvernements pour développer des projets durables susceptibles d’améliorer la vie des femmes.

Croissance et développement... Sur le terrain et en dehors

D’ici 2022, 100% des associations membres doivent avoir développé une stratégie pour le football féminin et, d’ici 2026, le nombre d’associations membres dotées de championnats de jeunes institutionnalisés doit avoir doublé. Élargir les programmes de football dans les écoles, créer des centres de formation d’élite et augmenter le nombre d’entraîneurs et d’arbitres qualifiés, améliorer sensiblement l’accès au football pour les jeunes filles.

Mettre le jeu en valeur... Améliorer les compétitions féminines

Optimiser les qualifications régionales pour les compétitions FIFA et s’appuyer sur ces événements pour accompagner des footballeuses vers le haut niveau dès leur plus jeune âge. Créer et lancer de nouvelles compétitions internationales et améliorer l'environnement des clubs professionnels.

Communiquer et commercialiser... Augmenter l'exposition et la valeur

Améliorer la visibilité des athlètes féminines et du football féminin en général en développant la participation, en mettant la technologie au service de la discipline, en développant une stratégie de marque distincte, en utilisant des modèles et des ambassadrices ou encore en créant un programme de Légendes féminines. Lancement d’un programme commercial pour le football féminin d’ici 2026.