Chambre de compensation de la FIFA

Passeport électronique de joueur

L’EPP permet de suivre l’historique d’enregistrement d’un joueur à partir de ses 12 ans. Dans un premier temps, un EPP provisoire est généré dans TMS. Ensuite, à l’issue d’une procédure d’examen menée conjointement avec les clubs et associations membres concernés, la FIFA établit une version finale visant à garantir la transparence et l’exactitude des informations, tout en facilitant le calcul de la rétribution de la formation. Une fois l’EPP final établi, une déclaration d’affectation est générée, indiquant le montant exact que le nouveau club doit à chaque club formateur. Les différentes étapes de la procédure, au regard des droits et obligations précisés dans le Règlement de la Chambre de compensation de la FIFA, sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

FR EPP

Chambre de compensation de la FIFA

Intégration des systèmes

L’administration de la FIFA s’appuie sur les informations renseignées par les associations membres et leurs clubs affiliés lors des transferts internationaux et nationaux et des premiers enregistrements en tant que professionnel.

Passeport électronique de joueur

L’EPP permet de suivre l’historique d’enregistrement d’un joueur à partir de ses 12 ans. Dans un premier temps, un EPP provisoire est généré dans TMS.

Un intermédiaire de paiements

Pour gérer le règlement des montants spécifiés dans l’EPP final, la FIFA a créé la Chambre de compensation (FIFA Clearing House – FCH), une entité séparée œuvrant en qualité d’institution de paiement entièrement régulée.

Réglementation et notes explicatives

Depuis 2001, le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTJ) de la FIFA joue un rôle clé dans la formation et le développement des joueurs.

Module de calcul

Pour avoir une idée de la rétribution de la formation qui vous est due ou dont vous êtes redevable, veuillez remplir les champs ci-dessous afin d’obtenir une estimation.

FAQ

FAQ sur la Chambre de compensation de la FIFA.

Dernière actualisation: mercredi 16 novembre 2022 à 10:07